La conquête des grands espaces

La conquête des grands espaces|2019
Le Printemps Fleuriau est le festival des galeries d’art de la Rochelle.
Il a été créé afin de célébrer l’art, les artistes et les artisans d’art, chaque année à l’ascension, rue Fleuriau.
La MINI Galerie, La Galerie Julie Bazin et La Galerie Fleuriau sont les galeries fondatrices de ce festival.

Le visuel du Printemps Fleuriau n'est pas né au hasard, il est en lui même une œuvre d'art. Linogravure spécialement créée par Clément Fusil, artiste de la MINI Galerie, elle représente des cannes à sucre. Symbole des plantations appartenant à Benjamin Fleuriau. Ces cannes à sucre sont là non à des fins de prôner l'esclavage mais bien de ne pas l'oublier. Elles représentent la liberté, mais aussi la représentation de la création, du foisonnement artistique puisque elles ne sont plus coupées mais laissées en friche à leur expression la plus primitive et finalement peuvent s'exprimer librement comme ce que devrait et ce que doit être l'art !

La première édition 2019 a conforté notre idée que l'art avait besoin de se faire une place dans La Rochelle, notamment dans le centre ville , lieu de vie et d'animation primordiale pour les rochelais.

Au vu du succès de cette première édition et de l'impact sur les autres acteurs de la ville, nous avons voulu renforcer nos actions et notre visibilité en créant l'association éponyme : L'association Printemps Fleuriau

Depuis une quatrième galerie a vu le jour rue Fleuriau : La Galerie du Printemps, représentant l'association qui se veut vivante, interactive et toujours en mouvement. Elle met l'accent sur la transversalité des médiums artistiques, sur le dialogue entre différents univers ou différentes époques. (art visuel, mobilier d’art, artisanat d'art, musique, vidéo, ateliers, conférences ; séminaires d'entreprise dans le cadre d'une exposition en cours pour immerger et ou initier à l'art par exemple).

La galerie se veut libre et indépendante en se laissant le choix des artistes sélectionnés à travers un comité.

La mission du Printemps Fleuriau est donc, entre autres, d'inviter le passant à l'art, lui soumettre, sous son regard, des éléments graphiques, sonores, des intallations qui pourraient l'interpeller, lui faire ressentir des émotions, ouvrir son regard à l'art quel qu'il soit ; en somme "bousculer" son décor quotidien.

En ce sens, le Printemps veut accueillir des artistes connus ou inconnus avec un certain degré d'exigence et de pertinence.

Proposer des artistes qui ont un message avec du sens mais aussi le plus souvent en résonance avec l'histoire de la rue Fleuriau.

Les plus jeunes : pendant et en dehors du Festival, l'association propose, lors des vacances de fin d'année, des ateliers d’arts plastiques, des rencontres avec des illustrateurs ou créateurs de livres " pop up" en partenariat avec la librairie Calligrammes.

 

INSTALLATIONS ARTISTIQUES ET SONORES

  • Olivier Rocheau avec une liaison entre les galeries faite en polypropylène
  • Animation vidéo de Maxime Bruneel
  • Fresque œuvre de KOUKA qu’il effectuera en direct au 22 rue Fleuriau - (en accord avec les propriétaires) Vous pouvez venir filmer la performance
  • Installation d’un Piano dans la rue
  • Stand du livre d'art par Calligrammes

 

PROGRAMME

6H-17H un cours de Yoga dans la rue sera proposé par "inspire à fond" aux 20 1er inscrits “Le Yoga dans l'art”

17H-18H une conférence sur comment faire un livre d'art sera proposée par la librairie Calligrammes 18h ouverture des hostilités

18H30-19H présentation aux élus et au public du Festival Le public est invité à déambuler dans la rue de galeries en galeries et à rencontrer les artistes qui seront présents pour cette occasion.