Pablo GARCIA

18 MAI - 07 JUIN Musée du Nouveau Monde - rue Fleuriau - MINI Galerie
18 MAI - 07 JUIN Musée du Nouveau Monde - rue Fleuriau - MINI Galerie
18 MAI - 07 JUIN Musée du Nouveau Monde - rue Fleuriau - MINI Galerie
La BM du Seigneur

Pablo Garcia vit et travaille dans le Gard.

Pablo Garcia pratique une forme d’archéologie du contemporain. Il évoque les points de rupture, les rapports de domination, la violence et les dérives de notre société. Derrière les formes colorées et les paysages stylisés se cachent les fractures et les frontières. L’artiste travaille sur la mémoire et les enjeux de la transmission. Il cherche derrière la grande Histoire à nous faire regarder les petites histoires qui la composent, dans ses ambiguïtés, ses
contradictions et ses ambivalences.
Pour le Festival Printemps Fleuriau “La BM du Seigneur” sera présentée au Musée du Nouveau Monde. Les idoles de la culture adolescente de l’artiste, bercée de hip hop et de culture de rue, sont transcendées dans un retable doré à la feuille. Les marques sont élevées au rang d’icônes, fétichisées. Ce monde univers, à la fois sacré et désenchanté, nous renvoie à la fragilité de l’adolescence, à la découverte d’un monde sur le fil où les tentations sont plus fortes que la raison. “Trahi par la raison quand elle manquait à l’appel” (La lettre, Lunatic, 2000) coiffe le triptyque.

Une deuxième œuvre sera présentée sur des panneaux directement dans la rue. Elle se situera à la croisée entre les préoccupations de Pablo Garcia pour le patrimoine et des éléments historiques. Ce quadriptyque peint spécialement pour le Printemps Fleuriau jouera des couleurs et des formes. Il sera pour le passant une fenêtre vers un ailleurs, lui proposer de porter une attention nouvelle sur son environnement quotidien. L’artiste utilise un nuancier anti-naturaliste, entre harmonies et dissonances, à la manière d’un camouflage, pour attirer le regard pour l’amener ailleurs.


www.pablogarcia.fr
pablogarciajdp
Frac Occitanie Montpellier