Le Portrait

Le Portrait|2021
Le Portrait
Quoi de plus fort aujourd’hui que de voir un visage à nu ? ! Le thème du portrait, du visage est apparu comme une évidence.


Au XVIIIe siècle, le portrait joue un rôle central dans la société et la hiérarchisation des classes.  Si le souverain et les membres de la famille royale se font portraiturer depuis fort longtemps par leurs artistes favoris, chacun désormais souhaite s’approprier cette manière d’asseoir son nom et de laisser une trace dans l’histoire. Le portrait, passé au crible par l’Académie royale de peinture et de sculpture, doit être avant tout ressemblant physiquement mais également psychologiquement. 

La création d’expositions, destinées à présenter au public les œuvres agrées par l’Académie, favorise le succès du genre, permet le développement de nouvelles techniques comme le pastel et la reconnaissance d’artistes portraitistes. L’Académie royale n’est pas fermée aux femmes mais rares sont celles à y être admises. Une des plus célèbres est Élisabeth Louise Vigée Le Brun ; la seule artiste capable de satisfaire l’exigeante Marie-Antoinette.

 

Cette année, nous mettons à l’honneur d’autres formes de portrait avec premièrement le croquis, en introduisant  la notion de captation d’identité et d’émotion dans l’instant, faite de lignes simplifiées.

Oublions les diverses peintures et couleurs, les différents pinceaux et le XVIIIe siècle, nous nous retrouvons ici avec un seul médium : l’encre.

 

Le mouvement et l’émotion sont privilégiés. Au final, peu importe l’origine sociale : seul compte le sujet.

 

Deuxièmement, l’iconisation de personnalités du passé en objet d’art à la taille surdimensionnée.

L’ idée de représenter deux femmes d’un autre siècle, à travers un matériau le polypropylène, donne une toute nouvelle dimension à la représentation du portrait . C’est un appel à découvrir l’histoire à travers des techniques modernes. Ainsi jouant d’un certain anachronisme, on se délecte de juxtaposer différentes époques et  techniques, le tout à des fins de servir la connaissance.

Ainsi nous avons fait ce choix, pour cette édition 2021, de vous présenter à travers leurs installations, deux artistes aussi talentueux que différents : Olivier Rocheau et Jeremy Kapone.