Jeremy KAPONE

13 MAI - 13 JUIN Galerie du Printemps
13 MAI - 13 JUIN Galerie du Printemps
13 MAI - 13 JUIN Galerie du Printemps
“CARNET DE VISAGE”

Jika, Jeremy KAPONE, est né à Paris le 16 avril 1990, il commence à dessiner dès l’âge de 5 ans. Il réalise ses premières BD vers l’âge de 8 ans et petit à petit se passionne pour la calligraphie puis le portrait. Au lycée Claude Monet, il « fuit » pendant trois ans les cours d’Arts plastiques et commence dès 16/17ans ses premiers concerts, enregistrements et tournages de films en tant qu’acteur. C’est lors d’un tournage en Équateur en forêt Amazonienne qu’il commence à réaliser des portraits pendant les longues heures d’attente que le tournage impose.

L’idée de “CARNET DE VISAGE” prend forme : un carnet de voyage qui saisit les rencontres, un visage, son histoire, son énergie. Dix ans plus tard, il a collecté quasiment 400 portraits - tous réalisés au gré du voyage, toujours sur un même format et avec le même stylo de calligraphie, en noir et blanc, encre de chine. L’édition du premier tome de Carnet de Visage alors s’envisage aux côtés de l’Association Quatre Couleurs dont l’artiste est ambassadeur.

À travers ce projet unique, JK exprime à sa façon la liberté, l’aventure, l’indépendance et nous offre un regard vibrant sur l’Humain.

Les portraits de Carnet de Visage ont tous été réalisés dans l'instant, à main levée, à l'encre de chine, afin de saisir l'éclair de la rencontre. Tout cela avec le strict minimum : un carnet et une plume d'encre noire. Cette contrainte me pousse toujours à la fois à aller toucher l'essence de la personne dessinée mais aussi à expérimenter afin d'exprimer la diversité des énergies que je rencontre. Lorsque je portraitise, je m'oublie et disparais, je ne suis plus qu'un satellite qui reçoit les vibrations et les retranscris - semblable aux aiguilles d'un appareil sismographique.

À l’affiche du festival 2021, les visages à l’encre de chine de Jika nous traversent d’une émotion sans filtre qui donne à voir à travers nous. Sans jugement, ils nous permettent de faire un point sur notre condition d’homme, tous différents, tous aux quatre coins du monde, mais finalement tous tellement humains. Livres et estampes sont exposés à la Galerie du Printemps, 15 rue Fleuriau.

 

@jeremy.l.kapone
@jika_art
www.quatrecouleurs.com

Aperçu