Nicolas DAUBANES

26 mai - 19 Juin Galerie du Printemps
26 mai - 19 Juin Galerie du Printemps
26 mai - 19 Juin Galerie du Printemps
Nicolas Daubanes est diplômé de l’École Supérieure d’art de Perpignan en 2012. Il enseigne aujourd’hui à l’école supérieure d’art et de design des Pyrénées.

Nicolas Daubanes réalise un travail autour du monde carcéral (dessins, installations, vidéos). Depuis ses dessins à la limaille de fer aux monumentales installations de béton saboté au sucre, Nicolas Daubanes s’intéresse au moment combiné de la suspension et de la chute : il s’agit de voir avant la chute, avant la ruine, l’élan vital. La limaille de fer, matière fine et dangereuse, volatile, utilisée dans les dessins et Wall Drawings, renvoie aux barreaux des prisons, et par extension à l’évasion.

La sensation d’emprisonnement, l’envie d’une liberté inaccessible mais pourtant si proche ainsi que le geste fort mais futile sont des notions omniprésentes dans ses œuvres. L’imagerie et l’histoire du “Fort Boyard” semble embrasser toutes ces thématiques, l'occasion parfaite pour l’artiste de continuer, renouveler, nourrir son art de nouvelles images et horizons carcéraux et cloisonnés.

 

Site internet : Nicolas Daubanes

Nicolas Daubanes Jdp | Facebook / Nicolas Daubanes Jdp (@nicolasdaubanes_jdp) • Instagram

Aperçu