Sokina GUILLEMOT

26 mai - 19 Juin Arcades rue Fleuriau
26 mai - 19 Juin Arcades rue Fleuriau
26 mai - 19 Juin Arcades rue Fleuriau
Jouant avec les couleurs et la matière, l’artiste plastique et scénographe française Sokina Guillemot vit et travaille à La Rochelle après 20 ans à Paris. Diplômée des Arts Appliqués Duperré, spécialisée dans le dessin textile, elle a développé une pratique transversale du textile de l’upcycle au dessin sur soie, en construisant un univers onirique et coloré. Artiste cosmopolite, le parcours de Sokina Guillemot est ponctué d’horizons lointains et de voyages.

Sa pratique artistique textile, tissu et papier depuis 15 ans, questionne l’identité, l’objet transgénérationnel, l’héritage culturel ainsi que le rapport au corps et à l’espace. En équilibre entre La voile et les voilages, l’artiste questionne ici des mondes qui la composent et les fait se rencontrer. Assemblages de satin de soi(e), coton de famille, de bout et de voile de spinnaker, ces patchworks rassemblent accastillage et trousseau, héritage et pavillons, transmissions de père à fille, de mer à corps.

Dans le cadre du festival Printemps Fleuriau, l’artiste textile habille les arches historiques de la rue à travers la création de cinq kakémonos en draps chinés et soie récupérée. Les textiles teints seront cousus à la manière des boro japonais sur le thème du passage des portes, ouvrant ainsi la rue aux visiteurs avec des visuels colorés et inédits, à travers lesquels le bagage multiculturel de l’artiste se fait grandement ressentir.

 

Site internet : Sokina Guillemot - Visual artist, textile, colors, ideas

La Récolte de Sokina Guillemot | Facebook / Sokina Guillemot

Aperçu