Anna COULET

18 MAI - 07 JUIN La Galerie du Printemps - Musée du Nouveau Monde
18 MAI - 07 JUIN La Galerie du Printemps - Musée du Nouveau Monde
18 MAI - 07 JUIN La Galerie du Printemps - Musée du Nouveau Monde
FENÊTRE « LES YEUX FERMÉS »
Anna COULET est née en 1996, elle vit et travaille à Nancy.

En 2020, Anna Coulet obtient le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique de l’École Nationale Supérieure d’Art de Nancy avec les félicitations du jury.

Elle grandit dans un milieu agricole au côté d’un troupeau de vaches et moutons qui pâturent toute l’année au grand air : “Mes préoccupations restent très attachées à cet héritage, ma vision du monde, qu’il s’agisse d’économie, de politique ou encore d’art a toujours été induite par le prisme du monde agricole. Mon travail en est d’ailleurs nourri”.

Sa curiosité est tournée vers les rapports qu’entretiennent Humains et non-Humains avec des productions empruntant beaucoup au monde végétal.

Ses dessins portent la mémoire d’une flore qui peu à peu s’efface, ils cherchent à laisser visible, lisible, ce qui devaient rester invisible. Imprimés en thermogonflage, selon une technique permettant de fabriquer des images tactiles adaptées aux déficients visuels, les dessins sont retravaillés de manière à faire ressortir les caractéristiques essentielles de chaque éléments.
Avec “Les Yeux Fermés”, Fenêtre 1, 2 & 3, dessinées à partir de photographies prises dans un espace naturel détruit par le feu puis préservé de toute présence humaine pour les besoins de l’observation scientifique, l’artiste laisse entrevoir une végétation redevenue vierge.
Imprimées à l’encre gonflante (selon une technique d’impression pour des images tactiles à l’intention d’aveugles ou mal voyants), ces trois fenêtres, ouvertes sur un monde que l’on ne peut pas voir, nous rappellent combien il est urgent d’ouvrir nos yeux pour percevoir les paysages qui autour de nous disparaissent.

www.annacoulet.com
anna_coulet

Aperçu